Décivilisation

En consultant le numéro de novembre-décembre 2010 de la revue écologiste anglaise Resurgence, mon attention a été attirée par un article intitulé Down the Dark Mountain. L’auteur y parle du livre Eaarth de Bill McKibben, pour qui les dommages que nous avons infligés à la Terre rendent les changements climatiques irréversibles. La période de stabilité des derniers 10,000 ans, depuis la dernière glaciation, est terminée. Nous habitons déjà sur une nouvelle planète. Je partage son avis.

Ce qui est particulier, c’est que l’auteur de l’article, Paul Kingsnorth, est lui-même le coauteur d’un manifeste publié l’année dernière: Uncivilisation – The Dark Mountain Manifesto. Ce manifeste d’une vingtaine de pages est un appel aux artistes pour briser le mythe de notre séparation de la Nature, pour raconter de nouvelles histoires, de nouveaux mythes.

Pour les deux auteurs du manifeste, la civilisation que nous avons construite sur le mythe de notre domination de la nature s’en va directement dans un mur. Ils ne sont pas les seuls à le penser mais eux affirment clairement que notre mode de vie actuel est déjà au musée de l’Histoire. Contrairement aux «optimistes», ils ne croient pas que les crises que nous connaissons se résument à une série de «problèmes» que nous pouvons résoudre par des «solutions» techniques ou politiques.

Uncivilisation est donc un manifeste qui reflète l’état d’esprit des plus sensibles au caractère insoutenable de notre mode de vie actuel. Le texte a un ton prophétique mais aussi réaliste. Il faut sans doute mettre ça sur le passé de journalistes des deux auteurs. On peut ne pas partager leurs appréhensions et celles du groupe de personnes qui se sont joints à leur projet, mais on peut aussi se demander: et s’ils avaient raison?

Encore 20, 30 ou 40 ans et on le saura.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Art, Changements climatiques, Esprit du temps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s