Déclin de l’empire américain, ascension de l’empire chinois

Fort intéressante analyse du déclin de l’empire américain et de l’ascension de la Chine (Think again: American Decline) dans le Foreign Policy de cette semaine.

S’il vous arrive de discuter de temps à autre de la montée en puissance de la Chine et de la relative perte d’influence des États-Unis, je vous conseille la lecture de l’article mentionné plus haut. En voici les grandes lignes:

  • Le déclin de l’empire américain est réel, cette fois-ci. On l’a souvent prédit depuis 20 ans, mais la montée en puissance de la Chine s’accompagne aussi de la montée d’autres joueurs (Brésil, Inde, Turquie) qui rendent le monde de plus en plus multipolaire. Les États-Unis ne retrouveront jamais la puissance qu’ils ont eue au 20e siècle.
  • La Chine n’implosera pas. On a souvent prédit que la Chine allait se retrouver empêtrée dans ses propres problèmes internes et que cela allait être suffisant pour la ralentir. Selon l’auteur de l’article, cela ne se produira pas. À mon avis, la démonstration de Gideon Rachman est faible sur ce point. Historiquement, la Chine a toujours été difficile à gérer à cause de sa taille.  La grande disparité entre les villes et les campagnes est déjà un motif de tensions sociales. L’afflux de ruraux dans les villes (par dizaines et centaines de millions d’ici 20 ans), les problèmes de pollution, les énormes besoins en tout rendent improbable un développement harmonieux.
  • Là où je suis d’accord avec Rachman, c’est que même si la Chine devenait un pays démocratique, elle ne fera pas plus de concession aux États-Unis. Le déclin de l’empire est pour de bon. Entretemps, la Chine se construit des porte-avions et augmente son budget militaire pendant que les États-Unis sont forcés de diminuer le leur. Comment les États-Unis contiendront-ils les ambitions régionales de la Chine alors qu’ils sont affaiblis? L’Asie du Sud-Est est déjà la cour arrière de la Chine.
  • Selon Rachman, il est très possible que la Chine soit toujours un pays à parti unique dans 20 ans. Il y a de bonnes raisons de le penser. Dans un autre article du même numéro, Five Myths about the Chinese Communist Party, l’auteur trace un portrait du contrôle assez total de la vie politique chinoise par le Parti. En fait, dans la sphère publique, rien ne se passe sans l’aval du Parti et le Département de la propagande exerce un contrôle omniprésent sur ce qui se dit et ce qui circule en Chine. Très difficile d’imaginer le changement dans ce contexte.
  • Dernier mythe sur la force des États-Unis, celui que la globalisation soit un jeu à somme nulle, c’est-à-dire que la montée en puissance d’autres pays ne s’accompagne pas d’un déclin relatif du pouvoir américain. Rachman souligne avec justesse qu’on ne parle pas de commerce et de PIB mais de pouvoir. Et dans ce domaine, quand le pouvoir de l’un diminue, le pouvoir de l’autre augmente. Sur ce point, rien qu’à voir, on voit bien…

Bref, dans l’ensemble, la fin du règne impérial des États-Unis a déjà sonné.

Question: est-ce bon pour le Canada et pour le Québec? Je serais tenté de répondre «oui». Les États-Unis vont avoir besoin de leurs amis. Certes, on n’a pas vraiment le choix d’être leurs amis,  mais on peut tenter de leur faire comprendre que les bonnes relations avec leurs voisins sont préférables à de mauvaises. Et comme ils ont moins d’amis qu’avant, j’imagine qu’ils auront un peu plus de considérations pour ceux qui leur restent. Je sais que c’est un peu court comme analyse, mais en géopolitique, l’évidence et la simplicité reflètent souvent la réalité.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans États-Unis, Chine, International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s